
5 bonnes raisons de choisir la gérance de construction
3 min.
5 bonnes raisons de choisir la gérance de construction
Lors de votre prochain projet de construction, de rénovation ou d’aménagement, il vous faudra non seulement choisir votre entrepreneur général, mais également le mode de construction que vous souhaiterez mettre en place. Clé en main, contrat à forfait ou encore en gérance de construction, il existe plusieurs modes qui vous lieront contractuellement à votre entrepreneur, mais également qui dicteront la manière dont votre projet sera exécuté.
Le mode ou le contrat de construction que vous choisirez dépendra de plusieurs facteurs dont, entre autres, vos connaissances en construction, l’avancement de vos plans, la clarté de vos besoins et intentions, ainsi que le degré d’implication que vous souhaitez avoir dans votre projet.
Si vous désirez obtenir l’avis d’experts qui vous guideront dans cette aventure dès les premiers jours avec comme objectif d’optimiser votre projet, de minimiser les risques, de dénicher des sources d’économies possibles et de construire un projet qui répond réellement à vos besoins, la gérance de construction est peut-être le choix tout indiqué pour vous.
C’est quoi la gérance de construction ?
Encadré par un contrat appelé CCDC 5B, le mode de réalisation en gérance de construction est une approche collaborative dans laquelle l’entrepreneur général est impliqué dès les premières étapes d’un projet, bien avant que les plans ne soient finalisés. Contrairement à un mode à forfait lors duquel l’entrepreneur se fait remettre des plans finaux à construire tel quel, l’entrepreneur en gérance agit comme partenaire stratégique dès la phase de préconception. Il met son expertise unique à profit pour planifier, organiser et gérer l’ensemble des activités de construction, tout en vous guidant sur les choix techniques, les matériaux, les règlements en vigueur, et les meilleures pratiques de l’industrie. Il travaillera en étroite collaboration avec les architectes, professionnels et sous-traitants afin de développer le meilleur projet possible, et ce, avant même la première pelletée de terre.
Contrairement à un contrat à forfait, où le prix est fixe et définitif, la gérance repose sur des budgets évolutifs qui s’adaptent à vos besoins et ceux de votre projet. Mais pourquoi choisir ce mode de fonctionnement plutôt qu’un autre ?
Voici 5 excellentes raisons d’opter pour la gérance de construction.
1. Un accompagnement expert dès le début du projet
En gérance de construction, l’implication de l’entrepreneur commence bien avant que les plans ne soient complétés. Vous bénéficiez ainsi de son expertise terrain unique pour concevoir un projet réaliste, bien planifié, ancré dans la réalité de l’industrie, et adapté à votre budget.
L’entrepreneur vous accompagne également pour élaborer des budgets prévisionnels évolutifs, choisir des professionnels qualifiés, anticiper les risques techniques ou réglementaires, et bâtir un échéancier optimisé, souvent en mode conception-construction accélérée.
2. Une flexibilité maximale et une adaptation continue
Contrairement à un contrat à prix fixe, la gérance de construction permet une grande souplesse. Il vous est donc possible d’apporter des modifications à votre projet en temps réel, sans avoir à renégocier l’ensemble du contrat ou payer des extras coûteux.
Vous avez un nouvel objectif ou une nouvelle contrainte ? L’entrepreneur peut adapter rapidement les plans, les ressources et le calendrier pour que votre projet évolue en fonction de vos besoins réels.
3. Une transparence financière complète
Contrairement à ce qu’on pourrait penser, ce n’est pas parce que le budget n’est pas fixe et immuable dès le départ que votre enveloppe budgétaire ne sera pas respectée, bien au contraire. Le contrat de gérance en construction fonctionne à livre ouvert : chaque dépense doit être justifiée et préalablement approuvée, alors que chaque facture est accessible en tout temps. Vous payez donc le coût réel des travaux engagés, sans majoration arbitraire ni extras cachés.
De plus, cette transparence permet d’effectuer des analyses de valeur pour optimiser les choix techniques et générer des économies substantielles, tout en maintenant la qualité et la performance du projet.
4. Une exécution rapide et un meilleur contrôle des délais
Puisque l’entrepreneur est impliqué dès les premières phases, il est en mesure de prendre le temps de bien préparer l’exécution de vos travaux et d’en optimiser les diverses phases, permettant même d’entreprendre certaines phases de construction en parallèle à la conception, ce qui maximise les gains de temps sans sacrifier la coordination ou la qualité.
Grâce au mode de gestion en séquence et à la capacité à précommander les matériaux critiques, même avant la finalisation des plans, l’entrepreneur peut accélérer le démarrage et l’avancement des travaux. Ce qui permet d’optimiser le calendrier du projet en limitant les délais d’attente liés à la logistique ou aux pénuries de matériaux ou de main-d’œuvre.
5. Une collaboration étroite
La gérance de construction favorise une approche collaborative où tous les intervenants d’un projet — architectes, ingénieurs, sous-traitants et client — travaillent conjointement dès le départ, établissant ainsi un climat de confiance, une meilleure communication, et une meilleure cohésion sur le chantier.
Le rôle de l’entrepreneur est de faire le lien entre toutes les parties prenantes, de coordonner les efforts de chacun et de s’assurer que chaque décision est prise dans l’intérêt du projet et du client.
Choisir la gérance de construction, c’est opter pour un processus plus collaboratif, transparent et adapté à vos besoins réels. C’est aussi s’assurer d’un accompagnement stratégique à chaque étape, pour un projet mieux pensé, mieux maîtrisé, exécuté plus rapidement et souvent de manière plus économique.