Appui majeur du gouvernement du Québec pour agrandir et moderniser l’usine Delpharm à Boucherville

2025 08 26 12h04 23

Appui majeur du gouvernement du Québec pour agrandir et moderniser l’usine Delpharm à Boucherville

2 min.

Boucherville (Québec), 25 août 2025 – La ministre de l'Économie, de l'Innovation et de l'Énergie, Mme Christine Fréchette, en présence du ministre de la Santé, M. Christian Dubé, du directeur de site de Delpharm, Mathieu Grondin ainsi que plusieurs autres dignitaires et représentants, dont le président-directeur général de JCB Construction Canada, Alexandre-Stéphane Boucher, a annoncé une contribution gouvernementale de 60 millions de dollars pour soutenir les travaux d’agrandissement et de modernisation de l’usine Delpharm à Boucherville.

Delpharm, leader mondial de la sous-traitance pharmaceutique, a d’ailleurs confié à JCB Construction Canada l’agrandissement de son usine de Boucherville, la plus grande installation de fabrication de produits injectables au pays. Cette usine joue un rôle essentiel dans l’approvisionnement en médicaments critiques pour les chirurgies et les soins intensifs, produisant actuellement 20 des 100 médicaments jugés prioritaires par le système de santé canadien.

JCB Construction Canada est fière d’avoir été choisie comme entrepreneur responsable de ces travaux d’envergure, qui ajouteront 15 000 pi² aux 100 000 pi² existants. Ce chantier s’inscrit dans un vaste plan de modernisation évalué à 220 M$, incluant également une contribution fédérale de l’ordre de 60 M$.

« Je suis fière d'annoncer cet investissement de 60 millions de dollars pour une entreprise qui contribue à la prospérité du secteur des sciences de la vie au Québec. En s'alliant avec Delpharm et en investissant dans son succès, notre gouvernement s'assure de renforcer nos chaînes d'approvisionnement et de pérenniser la demande du marché hospitalier. Ce partenariat aura des effets positifs sur notre système de santé, mais également sur la position stratégique du Québec dans le secteur pharmaceutique. » a indiqué Christine Fréchette, ministre de l'Économie, de l'Innovation et de l'Énergie et ministre responsable du Développement économique régional.

Mathieu Grondin, directeur du site, souligne l’importance de cette intervention déterminante : « Cette transformation fera de notre site une installation de calibre mondial, en plus d’augmenter significativement notre capacité de production et notre compétitivité. »

Pour Alexandre-Stéphane Boucher, président-directeur général de JCB Construction Canada, ce projet s’inscrit pleinement dans sa mission : bâtir des infrastructures qui ont un impact réel et durable dans pour la communauté. « Nous sommes honorés de pouvoir contribuer à ce projet qui aura un impact non seulement dans la région par la création d’emploi, mais aussi qui préparera le Québec et le Canada à faire face aux défis sanitaires de demain. C’est une immense fierté pour notre équipe, conclut-il